Skip links

Penn and Teller

Penn and Teller, c’est un duo de magiciens Américains de 63 ans et 70 ans.

Ces deux anciens de la magie forment un duo inséparable qui compte bien mourir sur scène en pratiquant leur art.

Depuis les années 70, Penn and Teller sont connus pour leurs prestations mélangeant magie et comédie. Sur scène, Penn Jillette endosse le rôle de l’orateur charismatique. Sa voix est bourrue et grave, et il a le franc-parler et la manière brute de l’Américain rustique.

 

900

 

Teller, quant à lui, est une silhouette frêle et minuscule en comparaison de Penn le mastodonte. Lui, endosse le rôle du magicien qui s’efface et ne parle pas (vraiment pas !) et laisse faire son coéquipier (en apparence) tout le travail de présentation. On pourrait le comparer à une assistante de l’ombre, un enfant qui laisse parler son père.

 

teller_thumb2

 

Voici une petite vidéo pour vous présenter leur univers :

 

Penn and teller : Bullshit !

 

Diffusée entre 2003 et 2010, cette émission Américaine présentée par nos deux comparses magiciens, proposait à son audience des débats sceptiques.

Le but de l’émission était de parler et débattre sur divers sujets, notamment des sujets politiques, les pseudosciences, le paranormal, les modes populaires et les idées fausses. Tout l’intérêt de ces débats avaient pour finalité la démystification et traquer les pourvoyeurs d’idées malhonnêtes. En d’autres termes, de la zététique.

Penn déclarait ceci :

l’objectif de la série est de traquer autant de fournisseurs de conneries que possible.

 

824636-gf

 

Je ne peux m’empêcher de faire un lien avec notre magicien Français Gérard Majax, qui a dédié une partie de sa carrière à dénoncer les tricheurs et ceux qui utilisaient des techniques de magiciens pour faire croire aux gens qu’ils détenaient par exemple des pouvoirs de guérisons miraculeux. (Lire mon article sur Gérard Majax)

 

Penn and Teller : Fool us

 

Fool us es une autre émission des deux magiciens. Depuis 2011, le duo comique anime un show qui a quelques similitudes avec le concept de « Incroyable talent ». Tour à tour (je suis assez fier de ce jeu de mots) des magiciens et illusionnistes sont invités sur le plateau pour tenter de berner Penn and Teller. Si le tour est assez convaincant et que Penn and Teller ne comprennent pas tout en étant subjugués par son talent, l’invité se voit repartir avec un trophée.

Il y a peu, la magicienne Française Alexandra Duvivier (lire mon article sur Alexandra Duvivier), fille de Dominique Duvivier, un magicien de renom en France, a réussi à mystifier les deux monstres de la magie et du scepticisme en performant devant eux un tour d’une excellente qualité, autant sur le plan technique qu’humoristique. Un tour à revoir encore et encore :

Leave a comment