Skip links

Eric Chien champion du monde

Arrêtez tout ! Il vient de se passer quelque chose d’incroyable récemment à Hong Kong : l’époustouflante performance d’Eric Chien, magicien chinois, lors des championnat du monde de magie 2018.

Observé par une salle pleine à craquer, il a remporté le trophée grâce à un tour de close-up qui dura près de 7 minutes ! Tranquillement assis devant une table avec quelques cartes à jouer, Eric Chien est devenu plus qu’un illusionniste lors de sa prestation. Il est devenu un sorcier.

 

Mais comment fait-il ?

 

Durant ma carrière j’ai assisté à de nombreux tours qui m’ont fait tourner la tête, moi, magicien professionnel. Eric Chien à selon moi plus que mérité son titre de champion. Visuellement, le tour est un chef d’œuvre de manipulation. Le magicien chinois effectue son tour avec des doigts de fée, et c’est un régal d’observer ses mains et ses doigts se mouvoir aussi légèrement qu’une brise d’été. Il ne manipule pas les cartes, il les caresse et les choie avec la tendresse d’une déesse. Rien que pour ça la vidéo vaut la peine d’être visionnée. Cela nous rappelle aussi que la magie c’est une délicatesse de tous les instants, une dextérité élevée au rang d’art !

Ce qui se passe durant ce tour est à se tordre la tête. Les cartes se téléportent, changent de couleurs, et parfois même les deux en même temps. Par la suite elles disparaissent, réapparaissent, rechangent de couleurs, de place. Cela n’en finit pas. Et comme les cartes de suffisent pas, elle deviennent pièces, qui redeviennent cartes. Qui elles-mêmes rechangent de couleurs… Puis c’est au tour de son costume, de la table… Le numéro est un tourbillon visuel pour les yeux, et la technique d’Eric Chien mérite largement sa reconnaissance.

La mise en scène n’est pas en reste. Comme si le tour était trop bluffant pour lui-même, le magicien adopte la posture de quelqu’un qui ne maîtrise pas ce qu’il fait, tellement cela relève de la sorcellerie. Pour un effet dramatique plus prononcé, l’illusionniste est accompagné d’une musique de film qui monte crescendo à mesure que le tour devient de plus en plus hallucinant.

N’hésitez pas à allez voir cette vidéo, vraiment.

Leave a comment